Vacanaces Luang Namtha

Publié le par Yo

Et hop réapparition soudaine du farfadet…

Ayant digéré ce fatigant week-end à Phau Khouai, il restait une semaine pour planifier les premières vacances au Laos… La planification n’est pas tous les jours une tache facile mais étonnamment ça se passe plus facilement quand c’est pour les vacances. La direction : le nord ; les destinations : Luang Prabang puis Luang Namtha ; le reste : qui (sur)vivra verra !!!
Nous avons ainsi pris le bus du vendredi soir en direction de Luang Prabang… Ce trajet nous a encore réservé de belles surprises… J’ai rencontré un lao qui parlait espagnol, avec un très bon niveau… Il avait appris a Cuba, pendant les années 80 (rappelez vous vos cours d’histoire, la guerre froide, la baie des cochons…). Le laos reste très marqué par l’évolution de la géopolitique internationale… Ainsi, on retrouve un grand nombre d’anciens qui ont vécu la présence française et qui parlent encore très bien pour certains… On en trouve un très grand nombre, un peu plus jeunes, qui ont eu l’opportunité d’aller étudier en Russie, Ukraine, (et consorts…tel que Cuba) durant la guerre froide, et aujourd’hui la mondialisation fait ses miracles et apporte nombre de ses gadgets jusqu’ici… Nous avons également rencontré deux lao (une mère et sa fille) qui ont émigré à la chute du royaume et vivent aujourd’hui en France… Inutile de vous dire que ces discussions sont précieuses et vous permettent de connaître et comprendre pas mal de choses…
Ces discussions ont permis d’aider le temps à passer mais les virages et les chocs répétés de ma tête sur les vitres du bus m’ont tout de même valu une belle bosse... Enfin, nous sommes arrives a Luang Prabang, ancienne capitale du royaume et ville très visitée, notamment pour ses temples bouddhistes. Nous ne sommes pas restés traîner longtemps, un petit déjeuner, deux vélos et direction les chutes de … je me rappelle plus mais elles sont magnifiques… Encore merci a Vinc’ qui m’en avait parle et m’avait montre quelques photos pour me mettre en appétit… Je vous laisse admirer les petites photos… elles sont bien meilleures que moi pour raconter tout ça !

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-025.jpg

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-026.jpg

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-043.jpg

panorama-3.jpg

Apres cette journée intense: entre 50 et 60 km de vélo, une bonne baignade et une bonne petite marche, on a puise dans nos réserves pour retrouver des potes et faire la bringue… Résultat: le lendemain, on a dormi, visite deux ou trios vats (les temples) et on est monte sur la petite colline pour admirer le coucher de soleil… Journée tranquille mais après tout c’est les vacances….

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-011.jpg

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-110.jpg

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-135.jpg

Le lundi matin, on a repris le bus pour faire route vers le grand nord : a l’arrivée, encore des potes qui attendent, les traditionnelles bières lao suivies d’un gros dodo…
Des le lendemain les choses sérieuses ont commence, Luang Namtha est une province magnifique, bourrée d’ethnies différentes, pas de temps a perdre car nous n’avions qu’une semaine… On a donc réservé un petit trek pour aller faire une petite marche autour d’un village haka et partagez une discussion sur leur culture et leurs traditions… Les hakas ne sont pas bouddhistes mais animistes, et ils sont très extravagants pour des laos… le seul regret est qu’il fut très difficile, pour ne pas dire impossible, d’obtenir des informations sur leurs conditions de vie, vis-à-vis du gouvernement (étonnamment le guide ne comprenait pas bien ces questions et nous faisaient des réponses quelques peu succinctes…) Je vous laisse admirer les petits cliches, je peux vous assurer qu’on en a pris plein le tête…



2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-191.jpg

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-203.jpg
Apres les beaux rêves, nous avons choisi d’opter pour la location de VTT (encore une fois, que de sport !!!) car les treks c’est cool mais c’est cher et j’irai pas trop me balader tout seul dans ces forets… Nous avons passe encore une superbe journée…
 
2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-235.jpg
Enfin, la clôture de cette semaine s’est faite par la réalisation d’un trek de deux jours… car une journée c’était cool mais on voulait aussi dormir dans ces petits villages : pas d’électricité, des bougies, l’eau de la rivière (bien bouillie quand même…). Au menu, une première journée de trek dans une foret que je pense être secondaire, des petites haltes déjeuner bien sympathiques avec des feuilles de bananier pour tableet de la bouffe excellente… 

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-367.jpg

et aussi des sangsues… qui sont tombées amoureuses de mes chaussures (j’avais opté pour la chaussure technique, percée pour pouvoir marcher dans l’eau… elles ont kiffé comme en témoigne la petite photo de mon pied… 

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-397.jpg

Je vous dis juste un truc : les pieds, ça va mais quand vous en trouvez sur votre petit bidon et que ça vous gratte le fessier la parano s’installe assez rapidement… 

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-298.jpg
Nous avons passé la nuit dans un village lanthen, une autre ethnie du Laos, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont plus discrets que les hakas…et ils n’apprécient pas trop les photos… On a donc essaye de pas trop déranger mais on a quand même eu le droit au lao-lao (sorte de gnole a base de riz) et le moins qu’on puisse dire c’est que ça a vidange tout le monde !!! Heureusement qu’y avaient pas de toilettes, ca evite les embouteillages…
Le lendemain, on a eu le droit a de la foret primaire, magnifique !!!
Voyez Jésus au milieu de ses bananiers... (qui ne font d’ailleurs pas partie de la foret primaire)

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-370.jpg

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-394.jpg
Apres quelques heures de marche quelque peu galère pour quelques uns d’entre nous (une malade, un genou en vrac, …) nous sommes revenu par bateau sur une rivière sur laquelle un kayak aurait bien vogue (spéciale dédicace a Tom, et bonne crémaillère si je me trompe pas c’est pour bientôt…).

2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-395.jpg
Nous sommes donc revenus sur Luang Namtha (la ville), avant de prendre le bus au petit matin pour un trajet de 22heures !!! On aura bien mérite un copieux petit déjeuner a la maison…
 
2007-08-04-luang-prabang-et-luang-namtha-407.jpg
Voila, c’est fini pour les vacances, back to Vientiane with a lot of work to do…
J’espère que ces petites news auront rassasie les affamés (PS a la famille : j’ai pas beaucoup le temps alors ne vous attendez plus a des articles hebdomadaires, je passé au mensuel voir plus…)

Ciao les gens et les jeannes (ça c’est vraiment mauvais mais je veux le laisser quand meme...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Fait longtemps que j'étais pas passé sur ton blog yo... ça a toujours l'ai de triper sec au Laos dis donc... et c'est ça qu'est bon! Dis moi t'es jusu'à quand en fait là bas?
Répondre