Sabaidii les amis!

Publié le par Yo

Eh ben me voila une enieme fois en train d'ecrire quelques petites nouvelles, je vais finir par m'en lasser mais c'est les joies du voyage... Internet deconne, l'electricite s'arrette, etc.J'anleve l'article precedent et je vous mets des photos sur lequelles vous devriez voir quelque chose!
Apres mon arrivee et un passage eclaire au travail, me voila donc parti pour mon premier week end lao. Premiere chose a faire: s'armer! Il faut vite filer au marche s'acheter des claquettes et c'est parti pour le role du phalang en voyage (le phalang, c'est nous ici, apres avoir ete gringo, me voila decouvert avec une autre identite!). C'est donc les claquettes au pied que je suis parti a la conquete d'informations sur le Laos et le bouddhisme: direction le Pha That Luang, etape obligatoire de tout touriste passant par Vientiane! C'est plutot joli non?

100-0248.jpg

 

100-0224.jpg




























Et c'est en me balladant dans les entrailles du bouddhisme au Laos (le Pha That Luang est un monument symbolisant la souverainete nationale ainsi que le bouddhisme) que j'ai rencontre mon premier pote lao (apres les collegues de boulot bien sur!), le Monk Bounthan, un moine bouddhiste qui fait sa vie dans un temple de la capitale. 

100-0239.jpg

Comme il aimait bien parle anglais, on a beaucoup discute de choses et d'autres, et surtout je vais essayer de passer de temps en temps au temple afin d'y apprendre le lao. Ce n'est pas une mince affaire mais je peux vous assurer que c'est frustrant d'etre face a des personnes, des paroles, et de n'avoir que pour seule reponse un sourire bete! Je vais donc essayer de me mettre rapidement au dialecte local meme si en 6 mois je n'irai pas bien loin, pour sur!

100-0226.jpg                                  100-0237.jpg


En tout cas, meme si c'etait une visite touristique peu originale, la beaute des temples et differents batiments est saisissante, les gens sont souriants, et je sens tres vite que je vais bien me faire a la vie ici... Meme si j'ai une envie incroyable d'aller parler en espagnol et danser les salsas et cumbias endiablees en Amerique latine, ce sera pour bientot!!! En ce qui concerne la musique locale, il vaut mieux que j'en parle pas trop.... mais pour les amateurs de Karaoke, vous pouvez venir, en lao c'est encore plus drole! Sinon, si vous kiffez les classiques rock repris en prononciation asiatique, vous etes egalement les bienvenus, pour ma part, j'essaierai de m'attacher a d'autres choses...

100-0241.jpg


















Apres, ce week end touristique par excellence, j'ai repris la direction du boulot et... surprise, je pars sur le terrain des le lundi apres midi... et ce jusqu'au jeudi... Ca m'a vraiment mis dans le bain, j'ai decouvert les projets, les differentes personnes avec qui je serai amene a travailler ainsi que le VRAI Laos... Fini la capitale aux reflets occidentaux omnipresents, j'etais l'unique phalang pendant deux  ou trois jous et c'etait quelque peu frustrant au niveau de la communication, car la bas l'anglais n'etait pas de rigeur! J'ai eu le droit a mon premier bout de SSien (c'est ce que m'a dit mon collegues quand j'ai avale le bout de viande... j'ai compris quand il m'a repete DOG!!!) Y avait pas grand chose a manger sur le bout d'os et de toute facon, mort et cuit, faut pas gacher!!! J'ai egalement fait l'experience de la speleologie lao, a la bougie!!! Imaginez vous dans l'antre des massifs karstiques, ou tous les murs sont recouverts d'inscriptions en lao car les grottes sont des endroits sacres ou l'on peut prier pour les siens... A chaque salle, une priere, on depose de l'encens, on allume des bougies, et on prie, ca me plait plus comme facon de visiter... en sachant que c'etait la pause dejeuner, j'ai plutot apprecie, meme si certains passages se sont averes difficiles et que ma seule priere etait que la seule lampe que nous avions (pour environ 10 personnes) ne nous lache pas... Enfin on est ressorti et ca restera un grand souvenir... presque autant que la bouffe et le karaoke qui ont suivi... (entre temps, on avait quand meme fini le boulot, je vous rassure!).
Le lendemain matin, car les laos sont plus que matinaux (aie, aie, aie, meme moi je suis a la bourre!), on est reparti pour la capitale avec une trentaine d'ananas a l'arriere du pick-up. L'ananas lao est savoureux.... je peux vous l'assurer et pour environ 2$ les 10, c'est pas trop mauvais marche... Le retour a ete on ne peut plus rebondissant mais comme je n'ai pas les photos a l'appui pour le moment, je vous reserve les details pour ma prochaine halte sur mon cyberspace... Mias je peux d'ores et deja vous dire que ce retour est pour l'instant l'etape la plus insolite de mon petit periple...
A bientot...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oye le darti en folie !<br /> poucha, ca a l'air enorme ce Laos...tu racontes bien les histoires, on a l'impression d'y etre!<br /> C'est pas mal ces blogs, j aimerais bien me lancer car comme t as vu j aime bien raconter ma vie, mais bopf, ché pas comment on fait...<br /> Bon et comment va la philanthropie de l'ouvrier charpentier (Theo)? si tu le croises dans une grotte sacrée ou dans un pousse pousse passe lui un grand bonjour comme je t'en envoie un a toi aussi depuis le pays le plus maigre du monde,<br /> tcho,<br /> may<br /> PS t as capté la contrepeterie ?<br /> (merde ca fout les boules ce truc, ils disent qu on est responsable de ce qu on ecrit, plus de vieilles blagues dans ce cas, il est temps de filer)
Répondre